Conseils pour votre aménagement paysager

Hé oui, le printemps est finalement arrivé. Il est temps de penser à votre havre de paix extérieur!


Notre cour est souvent pour nous un refuge. Tout va tellement vite, on a besoin d’avoir un endroit à notre image pour nous ressourcer.


De moins en moins de gens disent avoir le temps, et même aimer faire l’entretien de leur jardin. Il est possible d’opter pour des plantes demandant mois d’entretien, ou de s’assurer un service d’entretien ponctuel ou continu d’un paysagiste, pour nous aider à entretenir notre cour.


Que ce soit pour planifier de mettre l’aménagement existant à son image, suite à l’achat d’une maison, ou refonte d’une entrée, ou même d’un aménagement paysager complet, il y a des conseils qui s’imposent!


Tous les experts s’entendent pour vous dire qu’il faut prioritairement bien évaluer ses besoins, ses goûts et d’établir un budget dès le départ. Tout au moins, une ligne rouge à ne pas dépasser. Ce qui viendra aiguiller l’entrepreneur paysagiste sur le choix de matériaux entre autres.


Le jardin doit répondre au style de vie de chacun. Sommes-nous du style à recevoir beaucoup de gens. Il faudra alors prévoir un plus grand espace pour recevoir nos invités. Sommes-nous du style BBQ ou restaurant…Dans le deuxième cas, nous allons investir ailleurs que dans une cuisine extérieure. Quelles activités préférons-nous…jardinage chez soi ou achat chez des fermiers locaux. De plus en plus de gens optent pour des choix écologiques en ce qui a trait à leur aménagement. On le voit entre autres lorsqu’il est question de choisir un couvre sol, plutôt qu’un gazon vert qui nécessite l’utilisation de pesticides.


Beaucoup de site dont maitre paysagiste (une certification dont nous faisons fièrement partie), informent régulièrement les gens concernant les nouvelles tendances en aménagement paysager. On vous invite à le consulter le site internet à www.maitrepaysagiste.com.


Le secret d’un aménagement paysager réussi se trouve dans la création d’un bon design. Le but ultime est de rehausser le look de la maison. On se doit d’élaborer un plan d’architecture du paysage qui est en harmonie avec le style et l’architecture de la maison. On ne doit pas hésiter à adresser les défauts de celle-ci plutôt que de les cacher. Le paysagiste doit avoir une vision de l’aménagement paysager, dès la conception. Choisir un paysagiste certifié est rassurant et payant. Il respectera les normes de construction, les garanties et assureras la pérennité des travaux proposés. C’est tout de même un investissement important!


Finalement, rappelez-vous qu’un jardin est une œuvre vivante et en mouvement. Il doit prendre de la beauté et de la valeur avec les années. L’objectif est aussi d’en profiter peu importe la saison; le spa l’automne, le potager l’été, les floraisons du printemps pour certains végétaux, à l’été et à l’automne pour d’autres. Il y a aussi certains arbres et arbustes colorés qui ont fière allure sous la neige…


Au plaisir de vous servir!

certifié

RBQ : # 5660-5207-01

  • Facebook

© 2020 par Ô Naturel - Aménagement paysager