Jardiner dans le respect de la nature : la clé d’un jardin écologique !

C’est le printemps et la nature reprend vie! Ce cycle naturel a une influence directe sur la vie des humains.

Dans le respect de notre politique de développement durable, nous choisissons de créer des aménagements paysagers qui demandent peu d’entretien en cultivant des végétaux adaptés à l’environnement existant. Pour ce faire, il faut bien connaître le type de sol de notre terrain et respecter la zone de rusticité de notre région, qui est 4b pour l’Outaouais.

Surtout, n’hésitez pas à investir dans une terre de bonne qualité, ce qui contribuera à produire des plantes saines et résistantes aux changements climatiques. Il s’agit simplement d’observer les végétaux qui poussent bien dans votre environnement.


Utilisez des engrais écologiques plutôt que chimiques. On en retrouve un peu partout sur le marché. Les engrais chimiques solubles sont très polluants. Saviez-vous que 80 % de l’azote et du phosphore contenus dans les engrais chimiques ne sont pas absorbés par les plantes? Ils sont rapidement lessivés par l’eau de pluie et l’arrosage, et ceux-ci se retrouvent dans nos cours d’eau. Très riches en nitrates et en phosphate, les engrais chimiques contribuent, entre autres, à l’augmentation des algues bleues dans les plans d’eau.


Mieux encore, si votre terre est de bonne qualité, nul besoin d’avoir recours à des engrais supplémentaires. Veillez à conserver les résidus des végétaux pour ensuite les disposer au pied de vos plantes et évitez de couper les tiges des fleurs au printemps et à l’automne. Vous allez ainsi protéger et nourrir les microbes et les insectes bénéfiques pour la nature.


Enfin, le pavage à outrance dans nos aménagements paysagers nuit à la perméabilité du sol. Il faut donc en faire une utilisation judicieuse.

Laissez de côté les conventions et les vieilles habitudes. Appliquez plutôt les principes que nous dicte dame nature. Votre environnement s’en portera mieux!

nous
JOINDRE

certifié

RBQ : # 5660-5207-01

  • Facebook

© 2020 par Ô Naturel - Aménagement paysager